Saint-Jean : réparer les digues pour éviter les inondations

Le secteur Villeurbanne Saint-Jean et Vaulx-en-Velin est soumis de manière historique à un risque d’inondation par crue du Rhône. L'ensemble des digues qui protègent cette zone a été fragilisé avec le temps et d'importants travaux vont être réalisés durant les cinq prochaines années.
Les emplacements des digues qui protègent Villeurbanne Saint-Jean et Vaulx-en-Velin.

Le système d’endiguement, c’est-à-dire l’ensemble de digues qui protègent les populations sur ce secteur, s’est fragilisé au fil du temps dans le secteur Villeurbanne Saint-Jean et Vaulx-en-Velin. Il nécessite aujourd'hui des travaux de sécurisation.
Différents chantiers vont se succéder sur Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Décines dans les cinq prochaines années. Objectifs : augmenter la protection contre le risque d’inondation en lien avec les projets d’aménagement et permettre une meilleure fiabilité des ouvrages.

La Métropole de Lyon a réalisé en 2021 une étude de dangers et a estimé que le niveau de protection de ce système d’endiguement était aujourd’hui insuffisant pour la densité de population de ce secteur. En effet, le système actuel permet de protéger cette zone urbanisée jusqu’à des crues d’occurrence trentennale. Cette étude relève que plus de 80 000 personnes (habitations, activités économiques et loisirs) pourraient être impactées dans les communes de Villeurbanne, Décines-Charpieu et Vaulx-en-Velin en cas de crue majeure.

La Métropole de Lyon entreprend des travaux de rénovation des digues de ce secteur afin de se protéger d’une crue bi-centennale. Le programme de travaux défini en concertation avec les services de l’État s’étend de 2022 à 2028 pour un budget de 7 millions d’euros.

Le calendrier

2022 : dévégétalisation, déconstruction et reconstruction de la digue Duclos

La digue Duclos a été reconstruite et élargie pour augmenter son niveau de performance jusqu’à une crue d’occurrence Q200.

Hiver 2023 : mise en transparence de l’ancienne digue communale de l’Épi à Vaulx-en-Velin

Devenue dangereuse, cette digue ne fait plus partie du système d’endiguement. Pour éviter sa rupture en cas de crue importante, quatre ouvertures seront créées pour laisser passer l’eau lentement.

2025-2026 : découverture du ruisseau de la Rize à Vaulx-en-Velin

Le ruisseau passe actuellement dans une canalisation qui limite son bon écoulement notamment en cas de crue. La remise à ciel ouvert permettra d’éviter son débordement, d’améliorer sa continuité écologique et de favoriser la biodiversité.

2025-2027 : dévégétalisation, déconstruction et reconstruction de la digue Villeurbanne Saint-Jean

La digue Saint-Jean est aujourd’hui fortement fragilisée par les arbres qui ont poussé sur l’ouvrage. Elle doit être entièrement reconstruite pour atteindre un niveau de protection jusqu’à une crue bi-centennale (Q200).

2026-2028 : réhausse du passage routier sous la rocade est

2026-2028 : réhausse de la digue du Fontanil et de la digue des eaux bleues.

Confortement et aménagement de la digue de Saint-Jean à Villeurbanne

La digue Saint-Jean doit être entièrement reconstruite pour atteindre un niveau de protection jusqu’à une crue bi-centennale. Ces travaux réalisés entre 2025 et 2027 intégreront les aménagements paysagers sur la digue le long du périmètre de la ZAC Saint Jean. L'objectif est d'apaiser la rue du Canal et de retisser un lien entre le quartier et la rive.

En quoi vont consister les travaux ?

-    Déplacer la digue de 6 mètres vers l’intérieur du quartier à hauteur de la ZAC

-    Réduire la largeur de la rue du Canal pour la dédier aux déplacements à pied ou à vélo. L’accès à la résidence Saint-Jean restera accessible en voiture.

-    Créer un véritable espace de promenade sur le sommet de la digue et aménager environ 3 points d’accès au sommet de la digue depuis la rue du Canal.

-    Renforcer la végétation naturelle préservée sur la berge, au bord de l’eau, et aménager ponctuellement des belvédères pour observer la nature.

>> Concernant le projet urbain de Saint-Jean, la concertation se poursuit : plus d'infos en cliquant ici.