L'Autre Soie : l'utopie sort de terre
19 septembre 2023
Le bâtiment patrimonial de l'Autre Soie rénové
Cet automne, le bâtiment patrimonial - ancien IUFM - entièrement rénové, la nouvelle salle du CCO, la Rayonne, et le programme de logement social L’Autre Toit vont ouvrir leurs portes. D’ici à 2026, les dernières livraisons de ce projet - porté par le GIE La ville autrement, Est Métropole Habitat, le CCO, Rhône Saône Habitat, Alynea, la fondation Aralis, mais aussi la Ville de Villeurbanne, la métropole de Lyon et la région - viendront finaliser ce bout de ville ouvert à tous et toutes, mêlant solidarité, innovation sociale, culture et nature…
Lire aussi : |
L'Autre Soie : un patrimoine réinvesti
Après avoir connu plusieurs vies, le bâtiment patrimonial de l’Autre Soie a été rénové selon un mot d’ordre : “faire avec”. En d’autres termes, les travaux ont été mené dans une logique de réemploi, en considérant l’existant comme une ressource à exploiter. “Le réemploi et l’économie circulaire ont joué un vrai rôle dans la rénovation du bâtiment, avec la réutilisation de matériaux in situ ou venus d’autres chantiers menés à Villeurbanne”, explique Gabriel Sibille, directeur Aménagement et Habitat Durable à Est Métropole Habitat.
La verrière du bâtiment patrimonial de l'autre soie accueillera les activités d'accompagnement du CCO
Cet automne, le bâtiment va accueillir une résidence étudiante de 67 logements, dont 7 dédiés à l’accueil de jeunes réfugiés dont l’exil a interrompu le parcours universitaire. On y retrouvera aussi un accueil Mère-enfant porté par l’association Alynea, et la Maison des services publics de la Ville de Villeurbanne. Le CCO va également investir les lieux avec un fab-lab, un amphithéâtre de 60 places, un espace de formation, une salle d’activité et un coworking pensé comme une pépinière d’associations et d’entreprises de l’économie sociale et solidaire. L'écosystème sera complété par une brasserie, ouverte à tous et toutes, et un amphithéâtre à destination, notamment, des habitants et habitantes du quartier.
La Rayonne : 2 000 m² pour la création et l’événementiel
Les 13 et 14 octobre prochain, le CCO inaugure sa nouvelle salle, la Rayonne, qui pourra accueillir 1 000 personnes en placement debout (ou 312 en placement tout assis). Dans les étages, le bâtiment accueillera également des bureaux et un studio de création ; dan le hall, l‘Amicale Club, ouvert sur la terrasse, fera danser jusqu’à 300 personnes autour d’un bar de 14 mètres de long.
La Rayonne, la nouvelle salle du CCO
L’Autre toit : des logements pour tous et toutes
Début 2024, le programme de logements en accession sociale L’Autre Toit va permettre à des ménages défavorisés (sous plafond de ressources) de devenir propriétaires d’un logement neuf. Pour mener à bien ce programme, Rhône Saône Habitat a organisé des rencontres régulières entre les futurs habitants et le CCO, qui sera leur voisin direct.
> En savoir plus sur le projet global de l'Autre Soie
Et après ?
D’ici à 2026, 138 nouveaux appartements et une pension de famille de 26 logements viendront compléter la dimension habitation de l’Autre Soie. L’écosystème sera complété par un centre de formation et un parc municipal auto-géré de 1,5 hectare, le premier de ce type en France.
“L’Autre Soie, c’est une utopie urbaine en train de prendre vie. C’est le projet d’une ville qui tisse des liens, pour que chacun et chacune trouve sa place, une ville qui accueille l’autre et la diversité comme une richesse. C’est l’intuition que mêler les gens et les usages va donner de la vitalité et de l’attractivité à notre territoire”, Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne. |
Les acteurs du projet urbain de l'Autre Soie : le GIE La ville autrement, Est Métropole Habitat, le CCO, Rhône Saône Habitat, Alynea, la fondation Aralis, la Ville de Villeurbanne, la métropole de Lyon, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et la commission européenne, par le biais de son programme "Actions innovatrices urbaines".