MJC - Le festival Le Pas de Côté fête sa 2e édition
16 avril 2024
Organisé par le Collectif d’Éducation Populaire pour une Émancipation Sociale (CEPES), un collectif de bénévoles issu de l'animation sociale, éducative et associative. En partenariat avec la MJC Villeurbanne, la Ville de Villeurbanne et le Karnaval Solidaire.
L'éducation populaire, pour nous, comprend tous les apprentissages qui favorisent l'émancipation collective, le pouvoir d'agir et la participation citoyenne de toutes et tous. Elle vise à réduire les asymétries de pouvoir et les situations excluantes par le partage du savoir et la régulation active de ces rapports de pouvoir. Ses pratiques visent à renforcer l'autonomie, intellectuelle et pratique, des participants.
Au programme
Ouverture du festival le vendredi 26 avril à 10h
> De 10h à 18h, une formation sur l'histoire de l'éducation populaire animée par l'association Entre Autres, à la journée, sur inscription (pour se renseigner, contacter le 0782557560).
> Pour nourrir les imaginaires vers des futurs désirables, un atelier de Labo-Fiction se tiendra de 14h à 18h, pour créer de nouveaux récits politiques.
> A 18h, deux événements pour apprendre et se questionner :
- La conférence gesticulée de Rebecca Guillet : “Les Grumeaux, une histoire d'acné”. "Les crèmes, médecins, remarques à deux balles, hormones de synthèses et programmes naturels, vous n’aurez ni mon argent, ni ma honte. Je suis venue avec mes boutons et des crêpes pour vous raconter une autre vision de l’acné". L'enfance face aux crises écologiques : une table-ronde de professionnels et militants pour les droits des enfants, la démocratie à hauteur d'enfant et la classe dehors. Suivi d'un apéro partagé : softs et bières en vente sur place, et diner végé à prix libre.
- De 20h à 21h, nous découvrons un patchwork d'anecdotes gesticulées : des récits intimes et politiques. L’anecdote gesticulée est la petite sœur de la conférence gesticulée. Elle permet une courte analyse politique, par le tressage de savoirs théoriques et de savoirs liés à son vécu, pour créer un spectacle politique qui dure 10 à 20 minutes. Lors de ce patchwork gesticulé vous entendrez parler endométriose, de burn out, de culture du viol.
> Fin de la journée avec la chorale féministe, militante et autogérée des Branlheureuses, force collective et chants de lutte, 21h à 23h.
Le samedi 27 avril, le festival bat son plein :
> A partir de 9h, venez participer à la fresque des résistances ! Pour avoir une meilleure compréhension des systèmes de domination, des mouvements de résistance, des modes d’action et des cultures de résistances à l’œuvre aujourd'hui - 3h d'atelier - 6 à 8 personnes (inscription : lepasdecote@protonmail.com).
> Vivez aussi des animations pédagogiques pour faire vos premiers pas en éducation populaire : débat mouvant, porteur de parole, arpentage… par Lyon à Double Sens !
> Pour les plus aguerris, un espace d'échange de pratiques autour de la posture d'animation.
> A 12h30, un repas partagé est proposé par les bénévoles de l'événement, à base de bons produits bios et locaux. Repas à prix libre et conscient.
> En début d'après-midi, plusieurs activités au choix :
- "Animer le quartier ou changer la société ?" : une table-ronde sur le rôle de l'éducation populaire aujourd'hui. De 14h à 16h avec Adeline de Lépinay, l'association Mme Ruetabaga et l'équipe du centre social de Cusset.
- Un cercle de parole sur le rôle du soin dans les luttes, avec la revue Silence et leur dernier numéro “Prendre soin de nous dans les luttes”.
- Un escape-game pédagogique créé pour notre festival ! #adofriendly
- Une formation à l'anecdote gesticulée par les Tumultueuses : faire de son récit de vie un témoignage politique captivant, commun et unique à la fois, de 14h à 17h.
- De 15h à 18h, un atelier d'écriture et de lectures partagées pour exprimer sa créativité.
- Une Rivière du doute : sexualités, genre et société : les participants sont invités à échanger ensemble, sur les questions de vie affective et sexuelle. La Rivière du doute permet de s’entraîner à construire un argumentaire et passer de l’opinion à la réflexion sur des sujets de société. De 16h à 18h - Inscription : lepasdecote@protonmail.com
- Une conférence gesticulée en phase-test sur les Propagandes modernes par Théophile Guéroult, de 16h à 18h, venez donner votre avis !
> Tout au long de l'après-midi nous accueillons :
Des animations sportives originales : futsal et kinball
Un stand d'initiation à la sérigraphie avec l'Atelier Chalopin
Des ateliers de co-réparation de matériels électroniques et vélos, avec l'Atelier Soudé
Des stands associatifs engagés, et la librairie La Gryffe
> A 16h30, la fin de journée s'ouvre avec une nouvelle conférence gesticulée : "C’est pour ton bien ma chérie" écrite et présentée par Camille Pasquier. Mineur… « moindre, accessoire, inférieur, secondaire ». Une catégorie sociale, construite, qui n’a de place dans notre société qu’en tant qu’objet à protéger, à former pour un futur éloigné, et non comme sujet au présent, contributeur, penseur et libre. Enfouie par nos conditionnements, elle est difficile à reconnaître. Pas à pas, elle émerge.
> A 19h30, un spectacle immersif accompagne l'apéro : “Une réunion au café Orcière” pour plonger dans la révolte des Canuts à Lyon et ses questionnements politiques. Fresque collective écrite par François Hien (durée 30 min.).
Suivi d'un repas partagé à prix libre, cuisiné collectivement avec des produits bios et locaux.
> A partir de 21h, la scène est confiée à des artistes locaux et engagés, pour des émotions féministes et écologistes en musique. A 22h, la piste s'embrase et l'atmosphère s'échauffe avec la fanfare Fat Ducks festive et endiablée !
> Fin de la soirée à 23h30.
Accès et tarifs
Entrée à prix libre et conscient, repas à prix libres, consommations au bar à prix fixe.
Métro A (arrêt Flachet) / C3 (arrêt Blanqui-Centre mémoire) / C26 (arrêt La Perrailière) / C11 (arrêt Place GrandClément)
Station Vélov devant la MJC. Accessibilité PMR : rampe d’accès – sanitaires - ascenseurs.
Contact : lepasdecote@protonmail.com