Terrain de sport Arago : un nouvel équipement arrive en ville !
1 février 2024
Le terrain de sport de proximité Arago est en accès libre et gratuit depuis le 1er février
Rendre accessible à tous les Villeurbannais et Villeurbannaises la pratique physique et sportive, en mettant à disposition gratuitement des terrains et du matériel facile à utiliser, telle est l’ambition de la Ville avec les terrains de sport de proximité. L’ensemble de ces équipements est pensé pour garantir une mixité de pratiques : les agrès installés peuvent s’adapter aux différents niveaux, aux besoins des personnes âgées, aux morphologies de chacun… Au nombre de 19 actuellement, plus de 30 terrains de sports de proximité devraient être recensés à Villeurbanne d’ici 2027.
Comme à la salle, mais en plein air !
Dernière nouveauté en date, le city-stade de la rue Arago a ouvert ses portes ce 1er février. Sur place on trouve des agrès permettant de travailler les muscles des jambes et des bras, avec la possibilité d’adapter les poids des machines à son niveau. Deux vélos fixes sont également présents et peuvent se connecter à l’application Kompan pour régler l’intensité du pédalage.
Au parc de la Feyssine, c’est un parcours santé de 3 km, projet du budget participatif, qui va ouvrir au printemps. En suivant un enchaînement de six stations, vous pourrez y travailler la coordination, l’équilibre, le renforcement musculaire, les étirements et même le retour au calme, pour une séance ultra-complète.
En forme près de chez soi
Ces équipements répondent aussi à des enjeux de santé en s’intégrant aux dispositifs En forme à Villeurbanne, mis en place pour favoriser une activité physique régulière selon les besoins de chacun. Afin d’accompagner les personnes qui le souhaitent, notamment les seniors, des éducateurs animeront d’ailleurs bientôt des activités accessibles à tous et toutes sur ces terrains.
Une des six stations qui composent le parcours santé de la Feyssine
Usages multiples
Pour que tout le monde y trouve son compte, la direction des sports mène, en amont de chaque aménagement, une concertation avec les futurs usagers potentiels des terrains. Ces échanges permettent d’identifier les besoins des habitants et habitantes d’un quartier pour leur proposer des équipements adaptés mais aussi des activités variées et complémentaires : de la pétanque à la musculation, en passant par la marche, l’escalade ou le volley, il y en a pour tous les goûts !
"L’accès libre et gratuit à des équipements sportifs de proximité est une réponse à une forte demande de la part des habitants, et aussi une manière de favoriser et promouvoir l’activité physique pour toutes et tous", Sébastien Chataing, conseiller municipal, lien entre activité physique et santé. |