Sécurité - Une brigade de sécurité territorialisée devrait arriver dans quelques mois au Tonkin

Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, a reçu Gérald Darmanin, vendredi 22 mars, à l’hôtel de ville à l’occasion d’un déplacement du ministre de l’Intérieur dans le Rhône. Ils ont échangé sur le trafic de stupéfiants dans le quartier du Tonkin, sur ses conséquences sur la vie des habitants et sur les moyens déjà mis en œuvre par la Ville et l’Etat pour assurer leur tranquillité et leur sécurité. Des annonces ont été faites.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael échangent avec des habitants du Tonkin.

Reçu ce vendredi 22 mars à l'hôtel de ville de Villeurbanne, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu’une brigade dédiée au quartier du Tonkin devrait arriver dans les prochains mois.

Le maire Cédric Van Styvendael lui a fait part de sa satisfaction et a également remercié Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a tenu à saluer les habitants : « Ils sont en première ligne au quotidien et leur mobilisation a été déterminante. Une brigade de sécurité territorialisée dédiée aux investigations pourra avoir un effet à long terme sur le trafic au Tonkin. Ces effectifs supplémentaires vont par ailleurs permettre de redéployer des équipages dans les autres quartiers de la ville ».

Et aussi des moyens pour la vidéosurveillance

Par ailleurs, le ministre a reconnu les efforts importants de la mairie en matière de sécurité depuis 2020 et notamment de développement de la vidéosurveillance - la Ville a doublé son nombre de flux vidéo au cours des 4 dernières années le portant désormais à 208. Il a annoncé que l’Etat soutiendrait cet investissement avec une enveloppe de 500 000€ pour accélérer l’installation de nouvelles caméras.

A l’issue de cet échange, le maire a reçu des représentants du collectif d’habitants du Tonkin pour leur faire part des échanges et les informer des dispositifs qui seront déployés dans le quartier et dans la ville.