Budget, lutte contre les discriminations, prévention : focus sur trois sujets votés en conseil municipal
19 novembre 2024
Budget 2025 : quelles orientations ?
Chaque année à la même période, le conseil municipal se penche sur les éléments qui vont façonner le budget de l’année suivante. Ce débat, nécessaire au fonctionnement démocratique de notre collectivité, se déroule réglementairement dans les trois mois qui précèdent le vote du budget. Il permet à la majorité municipale de présenter le contexte économique local, national et international, ainsi que les dépenses programmées et les recettes attendues. Les différents groupes politiques représentés au conseil municipal peuvent s’exprimer sur le sujet lors de la séance publique.
« Ces orientations s’inscrivent dans la perspective de la dernière partie du mandat. Nous ne sommes plus en phase d’impulsion mais de réalisation très concrète des projets. Cette année encore, notre niveau d’investissement sera très élevé à plus de 72 millions d’euros, soit le double du mandat précédent. Cela permet de réaliser les écoles, gymnases, mises en accessibilité, espaces publics… dont les habitantes et les habitants ont besoin. Le financement se fera par l’autofinancement et l’emprunt, en lien avec la maîtrise de nos dépenses de fonctionnement », a expliqué le maire Cédric Van Styvendael avant l’ouverture des débats.
Retrouvez ce débat à partir de 60 minutes dans le replay visible dans la vidéo ci-dessous :
Lutte contre les discriminations : un rapport et des actions
Les élus du conseil municipal ont pris connaissance du rapport annuel 2024 de l’action de la ville de Villeurbanne en matière de lutte contre les discriminations. Cette politique, initiée il y a déjà 20 ans pour l’emploi, s’est développée pour irriguer l’ensemble des politiques municipales de la Ville. Les actions menées concernent l’égalité femme-homme et la lutte contre toutes les formes de discrimination, qu’elles soient liées à lorigine, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, au handicap, à l’âge… en prenant en compte aussi leur croisement avec les inégalités sociales. Concrètement, la Ville a, par exemple, créé un réseau de vigilance pour l’égalité et la non-discrimination qui a traité 370 cas depuis sa création. Elle a aussi piloté l’élaboration d’une charte de lutte contre les violences sexuelles, sexistes et discriminatoires dans les événements publics à Villeurbanne, signée par la plupart des acteurs culturels villeurbannais. En interne, Villeurbanne a également adopté un plan pour l’égalité professionnelle 2024/2026. Il a notamment conduit à la mise en place d’un dispositif d’alerte multimédia permettant de signaler les comportements discriminants ou sexistes.
Retrouvez le rapport 2024 de lutte contre les discriminations de Villeurbanne en cliquant ici.
Mildeca : une action anti-drogue en direction des jeunes du Tonkin
Associée à de nombreux partenaires, la ville de Villeurbanne met en œuvre sa politique de sécurité et de prévention de la délinquance, dont l’un des axes est de mener une action de prévention collective et individuelle, notamment en direction des jeunes. Ainsi, et face au poids du trafic de stupéfiants au Tonkin, dans lequel sont entrainés des enfants et des ados, la Ville a répondu à un appel à projet de la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives). Des actions seront mises en œuvre en 2025 et 2026 pour limiter l’implication de mineurs dans les trafics de drogues au Tonkin. Sur les 171 500 € de ce projet, 150 00 € seront pris en charge par la Mildeca. Cela permettra par exemple la création d’un réseau de vigilance afin d’améliorer le repérage, le maillage et le circuit de signalement, ou encore le développement de « Cafés des parents »…