Violences sexistes, sexuelles et intrafamiliales : une journée de sensibilisation sur le campus de la Doua

Mardi 1er avril, l’université Lyon 1 accueillait professionnels, associations et même une troupe de théâtre pour sensibiliser les étudiants et les étudiantes aux violences sexistes et sexuelles intra-familiales.
sensibilisation aux violences intrafamiliales à la doua

Organisé par la ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon, l’événement a réuni plusieurs associations et des services universitaires sur le campus Claude-Bernard de 11h30 à 14h30. L’objectif était de sensibiliser les jeunes aux violences intra-familiales à caractère sexiste et sexuel.

Sensibilisation active

Jeux, activités pédagogiques et temps d’échanges sur les stands ont eu lieu tout au long de la journée pour informer les étudiants et les passants. Mais, le rendez-vous à ne pas manquer était sans aucun doute la représentation de la compagnie Lien Théâtre sur les violences conjugales, la soumission chimique, et les violences faites aux enfants. Chiffres, conséquences et moyens de lutte ont été abordés dans la prestation qui “sonnait juste”, d’après Paul1, 20 ans.

 

sensibilisation violences intrafamiliales campus de la doua

On a vu la pièce en allant manger. Le plus impressionnant, ce sont les chiffres. Une femme assassinée tous les 3 jours par son conjoint par exemple”, confient Léna et Juliette, étudiantes de 21 ans. 

Informer pour mieux orienter

L’un des enjeux moteur de l’événement était d’informer les jeunes quant aux aides existantes : “Ce sont des sujets qui font peur et il est souvent difficile de toucher les personnes concernées. Il faut leur montrer quoi faire et les aider à comprendre à qui s’adresser”, explique Thérèse Brocard, psychologue à l’université.

 

sensibilisation violences intrafamiliales campus de la doua

En montrant à qui faire appel, tant au sein du campus avec le service social universitaire, la mission égalité diversité ou le service santé étudiante, qu’à l’échelle du territoire avec la présence de VIFFIL2 ou du CSES3 par exemple, les organisateurs espèrent “que les gens concernés se sentent aidés et qu’ils puissent recevoir cette aide”.

Si vous êtes victime de violences, sachez que vous n’êtes pas seul.e : de nombreuses personnes et services peuvent vous aider.

 

sensibilisation violences intrafamiliales campus de la doua

Vous êtes témoin ou victime de violences intrafamiliales : des professionnels sont là pour vous aider

Associations : 

VIFFIL : 156, cours Tolstoï à Villeurbanne - 04 78 85 76 47 - www.viffil.com 

ACOLEA : 14, rue de Montbrillant à Lyon - 04 78 24 03 11 - contact@acolea-asso.fr 

Planning familial : 2, rue Lakanal à Villeurbanne - 04 78 89 50 61

Numéros d’urgence : 

17 : police, en cas de danger immédiat

15 : services médicaux, en cas d’urgence vitale

112 : appel d’urgence européen

119 : enfance en danger

3919 : violences faites aux femmes

3977 : protection des personnes âgées et adultes en situation de handicap

 

sensibilisation violences intrafamiliales campus de la doua

1. Prénom modifié à la demande de l’étudiant

2. VIFFIL (Violences Intra Familiales Femmes Informations Libertés) est une association villeurbannaise venant en aide aux femmes victimes de violences conjugales et à toute personne victime d'infraction pénale.

3. CSES (Centres de santé et d’éducation sexuelle) sont des lieux d'information, d’écoute et de consultation. Ces centres sont gratuits pour les moins de 18 ans et pour les personnes qui n’ont pas d’assurance médicale.

A lire aussi