Médiathèque du Tonkin : un projet qui avance à grand pas

Les travaux vont débuter sur le site de l'ancienne clinique du Tonkin. La future médiathèque devrait être livrée en décembre 2026.
emplacement future médiathèque tonkin

L'emplacement de l'ancienne clinique du Tonkin accueillera de nouveaux bâtiments, dont la médiathèque

C’est signé ! La ville de Villeurbanne, représentée par son maire Cédric Van Styvendael, a signé l’acte foncier qui entérine l’acquisition de la future médiathèque pour 3,2 millions d’euros.

Alors que l’ancienne clinique du Tonkin a été démolie fin 2024, le promoteur Icade débute les travaux du bâtiment nord ce début d'année. L’ensemble comprendra 25 logements dont 6 logements sociaux dans un premier lot.

Un espace multi-usages

Puis 12 150 m² de bureaux, des locaux commerciaux, un local d’activité, des espaces dédiés à l’enseignement supérieur et la médiathèque seront réalisés dans le second lot, situé au sud de la parcelle. Un tiers des bureaux sera occupé par l’association Handicap International qui viendra s’installer à Villeurbanne.

Le bâtiment de la médiathèque sera livré au plus tard en décembre 2026. Restera alors la phase d’aménagement des 1 211 m², soit un doublement de la surface de l’actuelle médiathèque, puis son déménagement. L’aménagement sera co-construit avec les usagers.

A lire aussi