Une vie au nom de l'égalité : l'infatigable Madame Daligand

Liliane Daligand a mis sa carrière au service des victimes de violences en multipliant les casquettes : médecin légiste du vivant, psychiatre, experte de justice, professeure, présidente de VIFFIL et de la Maison des femmes... Portrait d'une femme émérite.
liliane daligand portrait (c) Tim Douet

Liliane Daligand et Jango dans les locaux de VIFFIL SOS-Femmes

En novembre dernier, Liliane Daligand recevait la médaille de la Ville de Villeurbanne pour son parcours et son engagement contre les violences faites aux femmes. Médecin légiste dès sa sortie d’école en 1970, spécialisée dans l’examen des vivants, elle s’est aussi formée en tant que psychiatre pour mieux accompagner les victimes, a œuvré en faveur de la légalisation de l’IVG et a été nommée experte de justice pour analyser les comportements des auteurs et évaluer le préjudice des victimes.

J’ai vu des horreurs… mais j’ai foi en l’être humain

Professeure émérite la pétillante Liliane Daligand signe cette année 40 ans de présidence de VIFFIL SOS-Femmes. À l'aube de ses 82 ans, elle continue aussi d’enseigner, d’animer des colloques, de mener des expertises à la demande d’avocats, … Son secret ? De longues marches méditatives avec son chien Jango, des moments partagés avec sa famille… “Et ne jamais arrêter d’apprendre et de transmettre !” sourit-elle.“Ce dont je suis fière dans mon parcours, c’est de n’avoir jamais flanché, de continuer d’affronter, de faire preuve de patience, de persévérance. Souhaitez-moi de continuer !

Bio rapido

10 janvier 1944 : naissance à Lyon

1969 : doctorat de médecine

1970 : assistante de médecine légale à l’hôpital Edouard-Herriot

1976 : diplôme de psychiatre

1979 : nommée experte de justice

1986 : présidente de l’association Villeurbanne information femme famille - qui deviendra VIFFIL SOS Femmes en 2016

2024 : présidente de la Maison des femmes

Je prône une réelle égalité entre femmes et hommes, mais on en est encore loin. J’ai vu évoluer les comportements mais certains hommes sont toujours plus jaloux de la prise en capacité des femmes… 2025 a été une année terrible en termes de féminicides”, Liliane Daligand

 

A lire aussi