Que faire ce weekend à Villeurbanne ?
15 mai 2019FÊTE : Les Bons plants
Avant l’été, c’est le rendez-vous pour profiter du grand air ! Installés dans le parc naturel de la Feyssine, les Bons plants divertiront petits et grand autour d’animations plus ludiques les unes que les autres. Promenade en calèche, spectacles, manège à vélos, accro-loisirs, ou encore atelier culinaire seront proposés aux participants. Les plus petits disposeront d’un espace de jeu rien que pour eux. Le soir, profitez d’un apéritif suivi d’un concert avec Duo sofa. Il ne manque plus que vous.
Samedi 18 mai, à partir de 14h au parc de la Feyssine.
FESTIVAL : 24h de l’INSA
On ne le présente plus. Le plus gros festival organisé par des étudiants sur le campus de La Doua attire les foules depuis maintenant 45 éditions ! Cette année, les 24h de l’INSA c’est plus de 20 artistes sur 3 scènes pendant 2 nuits, 24h de courses, des animations toute la journée durant tout le week-end et aussi des stands de restaurations. Entre amis, en famille ou en solo !
Vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 mai à l’INSA sur le campus La Doua.
EXPOSITION : Braise-moi
Dans le cadre du cycle Fais pas genre !, découvrez Braise-moi, manuel de culture queer dans la cuisine. Publié il y a tout juste un an, ce livre de recettes du magazine lyonnais Hétéroclite n’est pas un manuel de cuisine comme les autres… Gasmacho, burger queen, terrine Dion, bouillabaise,… les clins d’œil ne manquent pas ! À travers ses recettes, Braise-moi vous permet de découvrir la culture LGBT, féministe et queer. Avec leurs textes et leurs photos décalés, Émilie Bouvier et Anne Bouillot viennent à bout d’une société hétéronormée.
Du mardi 14 mai au samedi 29 juin à la Maison du livre de l’image et du son.
Vendredi 17 mai de 11h à 19h et samedi 18 mai de 10h à 18h à la Maison du livre de l’image et du son.
CONFÉRENCE : On n’est pas des gonzesses
Toujours dans le cadre du cycle Fais pas genre ! et à l’approche de la coupe du monde féminine de football en France, Phillipe Liotard vous invite à discuter des questions de genre dans le milieu sportif. Maître de conférences à l’Université Lyon 1, il travaille notamment sur les vulnérabilités, les violences et les discriminations dans le sport et sur les innovations visant à les combattre. Les stéréotypes de genre ont la peau dure dans le sport : une femme se trouve au cœur de tensions entre masculinité et féminité, à contrario, un homme doit affirmer sa masculinité et montrer qu’il n’est pas une gonzesse… Participez au débat !
Vendredi 17 mai à 19h à la Maison du livre de l’image et du son.
CONCERT : Chorale Arioso
« Attachez vos ceintures » ! Le nom du spectacle de la Chorale Arioso vous invite à voyager avec eux à travers des chansons de tous horizons. Charles Aznavour, Serge Gainsbourg, Henri Salvador, Téléphone, Bernard Lavilliers et bien d’autres seront au répertoire des chanteurs villeurbannais !
Vendredi 17 mai à 20h30 à la MJC de Villeurbanne.
FESTIVAL : Brut de fabrique
Le Théâtre de l’Iris vous donne rendez-vous pour la 19e édition du festival Brut de fabrique. Théâtre, marionnette, musique, grand bal chorégraphié… le programme est divers et varié pour fêter en grande pompe les 30 ans du Théâtre de l’Iris ! Ce weekend vous avez le choix : 5 spectacles sont en représentation ! Mention spéciale pour Tous dans le même bateau ! et Une autre histoire de brigands respectivement joués par les enfants de l’atelier théâtre du Centre social de Cusset et les enfants de l’atelier théâtre du Centre social des Buers. Lever de rideau !
Du mercredi 15 au samedi 25 mai au théâtre de l’Iris.
Vendredi 17 et samedi 18 mai au théâtre de l’Iris.
POMPIERS : Journée portes ouvertes
Qui n’a jamais rêvé de revêtir l’uniforme des soldats du feu ? Le temps d’une journée découvrez le métier de sapeurs-pompiers à la caserne Villeurbanne-Cusset ! Au programme : visite de la caserne, présentation des véhicules, ateliers et structure gonflable ! Au cours de la journée, les sapeurs-pompiers effectueront plusieurs démonstrations de manœuvres. De quoi vous en mettre plein les yeux !
Samedi 18 mai de 10h à 19h à la caserne de Villeurbanne-Cusset.
ATELIER : Éducation canine
L’atelier d’éducation canine proposé par la ville de Villeurbanne s’invite aux Bons Plants du parc de la Feyssine. Encadré par un éducateur pour chiens, cet atelier vous apportera un apprentissage de la gestion quotidienne de votre animal en ville au profit de la propreté, du respect, du partage de l’espace public et de la sécurité. Pour une ville Tou(tou)te propre !
Samedi 18 mai à 15h au parc de la Feyssine.
VISITE : Printemps des cimetières
À l’occasion de l’initiative nationale Le printemps des cimetières, des visites et animations gratuites vous raconteront l’histoire du nouveau et de l’ancien cimetière de Cusset. C’est l’opportunité d’en apprendre plus sur l’histoire de Villeurbanne, de ses habitants et ses personnalités marquantes, mais aussi de découvrir les savoir-faire des artisans graveurs et sculpteurs ! Les visites sont gratuites et sans réservation.
Samedi 18 mai à 14h au nouveau cimetière de Cusset.
Dimanche 19 mai à 14h à l’ancien cimetière de Cusset.
PUCES DU CANAL : Jardin Éphémère
C’est la jungle au canal ! Le temps d’une journée, les Puces du canal accueillent la Maison Bouture et vous font profiter d’un jardin éphémère. Pour refaire la décoration de votre appartement ou embellir votre jardin, retrouvez plus d’une cinquantaine de variétés de plantes. De 1 à 10€, les tarifs se veulent accessibles à toutes les bourses. Retrouvez aussi des sachets de terreau, des billes d’argile, des pots ou des cache-pots… En bref, c’est the place to be pour un bon jardinier !
Dimanche 19 mai de 8h à 16h aux Puces du canal.
CONCOURS : Pétanque des anciens de l’ASVEL
Tu la tires ou tu la pointes ? L’amicale des anciens de l’ASVEL vous attend nombreux pour cette nouvelle édition du Challenge Alain Gilles , tournoi de pétanque annuel. Une belle coupe à la clé mais surtout la satisfaction de se retrouver et s’amuser entre amis ou en famille ! En triplette. Inscription sur place avant le jet du but de 10h. Buvette et restauration.
Dimanche 19 mai à 10h au Cercle Marcel Brunot