Cyclub : le “do it yourself ”de la mécanique

Votre vélo vous fait le coup de la panne et vous n’êtes pas un as de la mécanique ? Pas de panique : le Cyclub est la solution.

Depuis 2011, cet atelier associatif propose à ses adhérents de les accompagner à remettre en état leurs montures. Du mardi au samedi, dans l’atelier de la rue de l’Amitié, Pascal Millon et Youssef Behja, les deux techniciens salariés, conseillent et assistent les cyclistes venus pratiquer “ l’auto-réparation ”. Les outils sont mis à disposition ainsi que les pièces détachées, récupérées sur des vélos qui ont été donnés à l’association. Ceux qui peuvent l’être sont réparés, puis mis en vente. A l’arrivée : 800 cycles “ sauvés ” en huit ans ! Le prix de ces occasions varie de 50€ jusqu’à 800€ pour des vélos de course.

Le concept fonctionne si bien que le nombre d’adhérents « est passé de 300 à 600 en moins de trois ans », se félicite le président, Jean-Michel Ruscica. Avec le bureau et les bénévoles, il travaille aujourd’hui à plusieurs “ axes de développement ” du Cyclub.En premier lieu son déménagement, puisque l’association doit quitter les locaux prêtés par l’UCJG qui gère le foyer mitoyen. Une solution est sur le point d’être trouvée et le Cyclub ne devrait pas s’éloigner de Grandclément. Par ailleurs, l’association envisage de diversifier son activité (réparation, vélo-école, animations extérieures, surcyclage…) pour développer des partenariats et s’assurer un avenir.
Cyclub, rue de l’Amitié.
Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 19 h.
Tél. : 07 61 05 20 66.

Site web : lecyclub.org

Réagissez

blog comments powered by Disqus

A lire aussi