Podcast : écoutez la rubrique « C'est notre histoire » !

La ville de Villeurbanne vous propose une nouvelle façon de découvrir l'histoire locale au-travers d'une série de podcasts réalisée à partir des textes de l’historien Alain Belmont, parus dans la rubrique « C’est notre histoire » du magazine Viva.
Vous pouvez également les retrouver sur plusieurs plateformes, dont Spotify, Deezer, Amazon Music, Castbox, Google Podcasts, Podcast Addict ou encore Apple Podcasts.
#9 – L’histoire des soldats du feu de Villeurbanne

#14 - Aux origines de l’industrie villeurbannaise

Les anciennes usines présentes un peu partout dans nos quartiers, témoignent du fort passé industriel de Villeurbanne. Un passé qui plonge ses racines à la fin du 18e siècle et au début du 19e.

Écouter le podcast #14 :

#13 - Aux origines de la Feyssine

Aujourd’hui, partons en promenade à La Feyssine… bien avant le parc. Ses flots de verdure descendent jusqu’au Rhône, formant un mariage réussi entre la ville et la nature. Mais le parc de la Feyssine a-t-il toujours eu cette allure ? Non, loin de là.

Écouter le podcast #13 :

#12 - Les tireurs du Grand Camp

Au 19e et au début du 20e siècle, Villeurbanne fut le nec plus ultra pour les clubs de tir de l’agglomération lyonnaise.

Écouter le podcast #12 :

#11 - Barnum installe son cirque à Villeurbanne

Lyon avait le cirque des Rancy. Le monde avait Barnum. En mars 1902, le plus grand cirque de la planète s’installe à Villeurbanne, pour des représentations à vous couper le souffle.

Écouter le podcast #11 :

#10 - Un Villeurbannais général de Napoléon

Benoit Meunier eut un destin extraordinaire. Né à Villeurbanne, il brilla sur moult champs de bataille de la Révolution et de l’Empire, au point de voir son nom gravé sur l’Arc de Triomphe à Paris !

Écouter le podcast #10 :

#9 – L’histoire des soldats du feu de Villeurbanne

Vendredi 5 juillet 1878. Alors que le travail bat son plein, un son vient percer le fracas des ateliers. Quelqu’un joue du clairon. Un coup, puis deux. Les machines s’arrêtent instantanément. Il y a le feu aux Charpennes !

Écouter le podcast #9 :

#8 – Les pigeons pour passion

Aujourd’hui appréciés par les uns, rejetés par les autres, les pigeons furent autrefois l’objet d’une véritable passion parmi les ouvriers de notre ville.

Écouter le podcast #8 :

#7 – L’hippodrome du Grand Camp, un siècle de courses à Villeurbanne

Sur le boulevard du 11-novembre-1918, en bordure du campus de la Doua, deux hauts piliers de pierre forment les derniers vestiges d’un champ de courses qui fut en son temps l’un des plus beaux de France.

Écouter le podcast #7 :

#6 – Flachet, de l'homme politique au quartier

A Villeurbanne, tout le monde connaît Flachet. Station de métro, quartier, rue : les repères ne manquent pas pour désigner cet espace à cheval sur le cours Emile-Zola, à mi-chemin des Gratte-Ciel et de Cusset. Mais qui connaît Monsieur Flachet ?

Écouter le podcast #6 :

#5 – Les jardins ouvriers, ces parcelles de bonheur

Au début du 20e siècle, certains quartiers de Villeurbanne se couvrent de jardins ouvriers, destinés à alimenter les familles modestes et à leur apporter d’heureux moments partagés. Si certains ont depuis disparu, rattrapés par l’urbanisation, d’autres fleurissent à nouveau ces dernières années.

Écouter le podcast #5 :

#4 – La grande famine s’abat sur Villeurbanne

Lors du règne de Louis XIV, une terrible famine sévit à Villeurbanne, au point de frapper tout aussi cruellement le village que le fit, deux siècles plus tard, la Première guerre mondiale.

Écouter le podcast #4 :

#3 – Des chevaux plein les rues !

Il n'y a pas si longtemps, notre ville était peuplée de chevaux. Il y avait ceux des militaires de la caserne de la Part-Dieu qui venaient s’entrainer au Grand-Camp, mais aussi les centaines d’équidés qui chaque jour tiraient carrioles, charrettes et autres omnibus.

Écouter le podcast #3 :

#2 – Les cabarets, une passion villeurbannaise

Aux 18e et 19e siècles, les auberges fleurissent à Villeurbanne comme les jonquilles dans les prés… au point d’inquiéter sérieusement les autorités locales. Situés en Dauphiné, hors de la juridiction lyonnaise, ils attirent les fêtards comme les révolutionnaires.

Écouter le podcast #2 :

#1 - Edmond Seux, un pionnier de l'aviation s'élance de la Doua

Ce premier podcast de la série « Les petites histoires de Villeurbanne » nous fait prendre de la hauteur. Nous allons vous raconter les aventures d’Edmond Seux, pionnier de l’aviation qui réalisa la première tentative de vol en avion dans la région lyonnaise depuis le Grand Camp, à Villeurbanne.

Écouter le podcast #1 :

> Prochain épisode à venir courant mai !