Retrouvez la rubrique "C'est notre histoire" en podcast !

La ville de Villeurbanne vous propose une nouvelle façon de découvrir l'histoire locale au-travers d'une série de podcasts réalisée à partir des textes de l’historien Alain Belmont, parus dans la rubrique « C’est notre histoire » du magazine Viva.
Vous pouvez également les retrouver sur plusieurs plateformes, dont Spotify, Deezer, Amazon Music, Castbox, Google Podcasts, Podcast Addict ou encore Apple Podcasts.

#8 – Les pigeons pour passion

Aujourd’hui appréciés par les uns, rejetés par les autres, les pigeons furent autrefois l’objet d’une véritable passion parmi les ouvriers de notre ville.

Écouter le podcast #8 :

#7 – L’hippodrome du Grand Camp, un siècle de courses à Villeurbanne

Sur le boulevard du 11-novembre-1918, en bordure du campus de la Doua, deux hauts piliers de pierre forment les derniers vestiges d’un champ de courses qui fut en son temps l’un des plus beaux de France.

Écouter le podcast #7 :

#6 – Flachet, de l'homme politique au quartier

A Villeurbanne, tout le monde connaît Flachet. Station de métro, quartier, rue : les repères ne manquent pas pour désigner cet espace à cheval sur le cours Emile-Zola, à mi-chemin des Gratte-Ciel et de Cusset. Mais qui connaît Monsieur Flachet ?

Écouter le podcast #6 :

#5 – Les jardins ouvriers, ces parcelles de bonheur

Au début du 20e siècle, certains quartiers de Villeurbanne se couvrent de jardins ouvriers, destinés à alimenter les familles modestes et à leur apporter d’heureux moments partagés. Si certains ont depuis disparu, rattrapés par l’urbanisation, d’autres fleurissent à nouveau ces dernières années.

Écouter le podcast #5 :

#4 – La grande famine s’abat sur Villeurbanne

Lors du règne de Louis XIV, une terrible famine sévit à Villeurbanne, au point de frapper tout aussi cruellement le village que le fit, deux siècles plus tard, la Première guerre mondiale.

Écouter le podcast #4 :

#3 – Des chevaux plein les rues !

Il n'y a pas si longtemps, notre ville était peuplée de chevaux. Il y avait ceux des militaires de la caserne de la Part-Dieu qui venaient s’entrainer au Grand-Camp, mais aussi les centaines d’équidés qui chaque jour tiraient carrioles, charrettes et autres omnibus.

Écouter le podcast #3 :

#2 – Les cabarets, une passion villeurbannaise

Aux 18e et 19e siècles, les auberges fleurissent à Villeurbanne comme les jonquilles dans les prés… au point d’inquiéter sérieusement les autorités locales. Situés en Dauphiné, hors de la juridiction lyonnaise, ils attirent les fêtards comme les révolutionnaires.

Écouter le podcast #2 :

#1 - Edmond Seux, un pionnier de l'aviation s'élance de la Doua

Ce premier podcast de la série « Les petites histoires de Villeurbanne » nous fait prendre de la hauteur. Nous allons vous raconter les aventures d’Edmond Seux, pionnier de l’aviation qui réalisa la première tentative de vol en avion dans la région lyonnaise depuis le Grand Camp, à Villeurbanne.

Écouter le podcast #1 :

> Prochain épisode à venir mi-décembre !