Festival Côté Jardins - Le parc Vaclav-Havel accueille des apprentis chimistes

Au milieu du parc Vaclav-Havel, des enfants et leurs parents ont fabriqué de la peinture végétale mercredi 20 avril. Cet atelier était animé par Romain Dufayard de l’association Terre de Graines.
Le parc Vaclav-Havel accueille des apprentis chimistes

Le parc Vaclav-Havel accueille des apprentis chimistes.

Il y avait un attroupement étonnant mercredi 20 avril après-midi au parc Vaclav-Havel. Des enfants et leurs parents se tenaient autour d’une table et faisaient une cuisine étrange. Romain Dufayard, botaniste et membre de l’association Terre de Graines, enseignait aux chimistes en herbe comment fabriquer des peintures végétales. Feuilles de sureau, betterave, chou rouge, pétales de magnolia, voici quelques ingrédients apportés par Romain pour créer les couleurs liquides. La recette est simple : hacher et écraser les végétaux dans un peu d’eau, filtrer le tout et ajouter de la fécule de maïs pour épaissir le mélange. Chaque enfant avait sa couleur à préparer. A la fin de l’atelier d’une heure, ils ont pu essayer leurs peintures en faisant des aquarelles. En prime, une petite démonstration de chimie de Romain Dufayard avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Le premier fait virer le jus de chou rouge au bleu et l’autre au rose. Magique cette cuisine, non ?

Vous pourrez retrouver Romain Dufayard et ses ateliers pendant les animations du mercredi d’Anim’Feyssine. Le programme est ici.

Et le festival Côté Jardins vous réserve encore quelques surprises, voici le programme.

A lire aussi