Carte interactive : à quoi ressemblait votre quartier il y a un siècle ?

Villeurbanne a changé de visage au fil des décennies. Pascal Bernard, Villeurbannais passionné d’histoire de l’art, a créé une carte interactive permettant de découvrir la ville au XXe siècle à travers d’anciens clichés de cartes postales.
Place de la Bascule, cours Vitton prolongé et prolongement de la rue Moncey, en limite de Lyon et Villeurbanne.

Depuis son plus jeune âge, Pascal Bernard s’intéresse au patrimoine de la ville dans laquelle il a grandi. Il partage régulièrement ses découvertes sur son blog et son compte Instagram « Villeurbanne Curiosités ». Le jeune homme est aussi collectionneur de cartes postales et d’anciennes photographies. Des archives précieuses datant du XXe siècle qui lui ont permis de lancer son projet.

Une carte interactive pour s’immerger dans le passé

Entièrement digitale, cette carte permet de plonger au cœur du siècle dernier en quelques clics. Grâce à la géolocalisation, il est possible de se balader au fil des années et de quartiers en quartiers. On admire alors des clichés rares issus de sa collection personnelle de cartes postales, qui comme suspendus dans le temps, nous font remarquer à quel point la ville s’est transformée.

Son souhait est de créer une carte facile et libre d’accès grâce à un découpage par quartier. La carte compte aujourd’hui 69 épingles et sera mise à jour ponctuellement, notamment en fonction des demandes reçues sur Instagram. Une manière de valoriser le patrimoine ancien en s’immergeant dans le passé de notre cité.