Rencontres du Carré de Soie : rendez-vous samedi 1er octobre

Samedi 1er octobre 2022, de 10h à 18h,  s’organise la 3e édition des Rencontres du Carré de Soie. Un événement gratuit, pluriel et convivial, organisé par la Métropole de Lyon et les communes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, en lien avec les acteurs de ce territoire en pleine transformation.
Rencontres du Carré de Soie / @ Laurence Danière / Métropole de Lyon

Rencontres du Carré de Soie / @ Laurence Danière / Métropole de Lyon

Plus de 60 propositions variées sont offertes au public (spectacles, ateliers, visites, concerts, expositions, initiations sportives, débats citoyens), samedi 1er octobre, sur la rue Alfred-de-Musset métamorphosée pour l’occasion par le collectif Pourquoi pas ?!, avec l’aide des habitants du territoire.

Ouvertes à tous les publics, les activités sont gratuites et pensées spécialement pour les familles et les enfants, en accès libre. Pour assurer leur bon déroulement, les places des visites et de quelques spectacles sont limitées. Il est conseillé de s’inscrire en amont pour participer à ces activités, via le site en cliquant ici. 

Au programme :

•       des visites et balades insolites et notamment :
-   une visite théâtralisée de l’usine Tase  « Bambane dans l’usine de soie artificielle de la Tase » (à 10h) ;
-   la balade-spectacle « Palimpeste » à la Poudrette (14h) ;
-   la visite du tiers lieu des mobilités actives à l’Étape 22D ;
-   les visites de chantier de la réhabilitation de l’ancien IUFM sur l’Autre Soie (10h et 11h), des Grandes cités Tase (10h), d’un bâtiment de bureaux de la ZAC Villeurbanne la Soie (10h).

•        des concerts et spectacles de rue
Une scène accueillera, tout au long de la journée, concerts, spectacles participatifs et initiations pour petits et grands. La rue Alfred-de-Musset sera également investie par des spectacles issus de première édition des Rencontres des Arts participatifs organisés le même jour par le CCO la Rayonne et le Théâtre du Grabuge, notamment Façade la Cie Systemes K (à 11h et 16h) et Place des Héroïnes de la Cie Acte (à 15h et 18h).

•       des ateliers liés aux enjeux de transition :
réemploi et transition écologique, nature en ville, réparation vélo. Toute la journée.

•       un espace d’informations et d’échanges sur les projets en cours sur Carré de Soie : stands de la Maison du projet, de TCL et Sytral Mobilités, salon de rue de l’Autre Soie.

•       un espace d’informations et de débats publics théâtralisés « Déplacements et apaisement des villes : la ville autrement… Mais comment ? », imaginé par la Métropole de Lyon et les instances citoyennes du Carré de Soie. 
-   11h : moins de voitures dans les rues ? Comment, pourquoi, pour qui et pour quoi faire ? 
-   14h : les vélos : nouveaux rois de la route ? 
-   15h30 : bus, métro, tram : on les aime un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ?
 
Les Rencontres du Carré de Soie sont aussi l’occasion de chiner, de s’installer pour écouter des histoires, de s’initier aux arts du cirque ou à l’escalade ou de se rencontrer  entre voisins ou grands lyonnais dans les espaces de restauration et de détente qui seront aménagés.

> Programme complet et renseignements en cliquant ici.

 

Une fête organisée en coopération avec les acteurs du territoire

Pilotée par la Métropole de Lyon et les villes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, l’édition 2022 des Rencontres du Carré de Soie est coconstruite avec les acteurs locaux (lire aussi ici) qui font vivre ce territoire en pleine transformation. « Nous avons organisé cette édition en résonnance avec la transformation de la ville dans toutes ses dimensions : vivre ensemble, patrimoine, transition écologique, innovations, culture dans l’espace public… L’organisation et la programmation ont été pensées avec et par les acteurs du territoire qui ont été mobilisés à travers un large appel à participer à l’évènement », explique Isabelle Samaranch, directrice de la Mission Carré de Soie de la Métropole de Lyon.

« La mise en scène et les décors de la rue sont pensés dans une logique de frugalité et de réemploi de matériaux existants, et réalisé pour partie en co-construction avec les habitants et enfants du territoire », précise Etienne Fressonnet du collectif Pourquoi Pas ?!, en charge de la scénographie de la rue.
 

A lire aussi