Moteur ! Les élèves de l’école Lazare-Goujon sur l’autoroute de la création contemporaine

Pendant deux mois, les élèves de l’école élémentaire Lazare-Goujon ont participé à un projet de création artistique mené avec l’URDLA et Lyon Parc Auto. En s’inspirant d’une sculpture de Philippe Favier installée dans le parc LPA Hôtel de ville Villeurbanne et des techniques du cinéma, ils ont détourné les sons et les images perçus dans le parking pour créer des œuvres linogravées et un film.
Moteur ! est un projet artistique mené par l'école Lazare-Goujon, l'URDLA et LPA avec l'artiste Maïté Marra

Un projet artistique mené par l'école Lazare-Goujon, l'URDLA et LPA, avec l'artiste Maïté Marra

Accompagnés par l’artiste Maïté Marra et l’URDLA, les classes de CM1 et CM2 de l'école Lazare-Goujon ont pu s’initier aux techniques de cadrage, de gravure, d’impression, de bruitage et d’images animées. Leurs créations ont été présentées le 24 janvier dans le hall du parc LPA Hôtel de Ville Villeurbanne et resteront visible pendant un mois.

 

Les linogravures réalisées par les élèves de l'école Lazare-Goujon

Les linogravures réalisées par les élèves de l'école Lazare-Goujon ont été présentées le 24 janvier au parking LPA Hôtel de ville Villeurbanne

Lauréate du prix Jeune Création Auvergne-Rhône-Alpes de la Biennale de l’art contemporain 2022, Maïté Marra a imaginé un cadre en forme de vitre de voiture, dans lequel les enfants ont dessiné ce qu’ils voyaient à un instant T. “Mon travail s’inspire du mouvement et du cinéma, et c’est ce que j’ai voulu aborder avec les élèves de l’école Lazare-Goujon”, explique-t-elle. “L’idée, c’est de représenter un fragment du monde, que l’on perçoit à travers la fenêtre d’une voiture, de travailler sur le cadrage donc, puis d’assembler tous ces fragments gravés et imprimés pour en faire un film”.

Maïté Marra lors de la présentation du projet Moteur !
Moteur !

 

Maïté Marra, les élèves et leurs parents lors de la présentation du projet Moteur !

 

Hajer Merkkaoui participante au projet Moteur !

Ce film justement, a été monté avec les voix des enfants, qui ont détourné les sons des voitures, des machines et des passants entendus dans le parking pendant leurs séances d’observation. Il est projeté jusqu’au 24 février dans le hall de LPA Hôtel de Ville Villeurbanne.

 

Pour les enseignantes Evelyne Louis et Séverine Schietse, ce projet permet aux classes d’approcher l’art de manière concrète, de “donner du sens aux apprentissages et de fédérer les enfants”. Et pour ces derniers alors ? Les retours sont dithyrambiques : “c’est un projet super cool”, “c’est beaucoup de joie, de plaisir et de découverte”, “ça nous a donné accès à l’art et ça nous fait un beau souvenir”...

 

 

 

 

 

Hajer Mekkaoui a reproduit une vision de la sculpture de Philippe Favier à la pointe sèche : “J’ai zoomé sur une photo pour ne voir qu’une partie de l'œuvre, et c’est ce que j’ai voulu dessiner”.

Moteur ! des élèves ravis du projet

 

A lire aussi