CINE O'CLOCK - Deux questions à Manon Ruffel, responsable communication du cinéma le Zola

A l’occasion du festival O’Clock sur le cinéma britannique et irlandais au Zola du 31 janvier au 4 février, Manon Ruffel nous parle de l’événement.
Ciné O'Clock 28e édition

Ciné O'Clock 28e édition

 

Quelles sont les particularités de la cinématographie britannique et irlandaise et pourquoi avez-vous choisi de la mettre en avant ?

« Notre objectif est de mettre à l’honneur cette cinématographie et montrer les spécificités culturelles. En l’occurrence, l’humour anglais est piquant avec en référence la troupe des Monty Python par exemple. Nous présentons des films de genres variés : du drame, un film jeunesse avec Wonka, de l’humour ainsi que de l’horrifique, et de l’inédit avec quatre avant-premières. Nous sommes également en lien avec le consulat général d’Irlande et l’association franco-irlandaise de Lyon qui font partie de nos partenaires pour l’événement. Notre mot d’ordre est la diversité. »

 

Comment sélectionnez-vous les films que vous projetez lors du festival ?

« Chaque année en septembre nous nous rendons au festival du film britannique à Dinard, en Bretagne. Nous avons un comité au Zola qui décide de la sélection de notre festival. L’année dernière, nous avons fait un focus sur l’Irlande avec notamment The Quiet Girl de Colm Bairéad. Cette année, pour la 28e édition, il n’y a pas de thématique particulière. Nous mettons parfois en avant des réalisateurs, réalisatrices, acteurs ou actrices. Notre festival est bien le reflet de la production britannique et irlandaise actuelle. »

 

Retrouvez la programmation sur le site de l'événement

 

 

A lire aussi