3 questions à Rosanna Nardiello

responsable du Prêt aux collectivités/bibliobus (Pac)
3 questions à Rosanna Nardiello

En quoi consiste exactement le Prêt aux collectivités ?

C’est une bibliothèque dédiée aux professionnels de la jeunesse, qui les accompagne dans leurs projets pédagogiques et sur la Fête du livre jeunesse. Il propose du prêt en grand nombre (de 80 à 300 exemplaires) sur une collection de 35 000 documents choisis par nos soins, la préparation de sélections thématiques et le prêt de titres en séries pour travailler avec les classes. C’est un service original: il y en a peu en France. Certains enseignants nous ont confié ne pas demander leur mutation en raison de l’existence de ce service.

L’action dépasse largement le cadre du simple «prêt»…

Nous accompagnons les enseignants en rayon et nous venons régulièrement les sensibiliser et les former dans leurs écoles. Le service intervient aussi dans les crèches éloignées des médiathèques pour des séances de « Bouquins câlins » et la formation des professionnels de la petite enfance. Enfin le Pac et le bibliobus participent aux fêtes de quartiers et interviennent en pied d’immeuble pendant les animations d’été.

Le Prêt aux collectivités est aussi l’artisan du renouveau des bibliothèques d’école.

Nous intervenons dans trois BCD (Bibliothèque centre de documentation) par an, pour les redynamiser et former les équipes. Réaménagement de l’espace, mise à jour du fonds tant sur l’état que le contenu des livres, formation pédagogique auprès des enseignants sur l’approche de la lecture… Ce sont de gros chantiers, mais le résultat est là : ça relance les équipes et les emprunts

Réagissez

blog comments powered by Disqus

A lire aussi