Avec Ludicité, Rachel Poirier veut rendre le jeu accessible à tous

Rachel Poirier adore les jeux depuis toujours. Devenue malentendante, elle fonde, en 2019, Ludicité, association dont la mission est de rendre le jeu accessible.
Rachel Poirier

Rachel Poirier a créé l'association en 2019.

“Je suis issue d’une famille très joueuse. Pas de repas de famille sans jeu de cartes !” Rachel Poirier, 52 ans, adore les jeux depuis toujours. Devenue malentendante, elle fonde, en 2019, Ludicité, association dont la mission est de rendre le jeu accessible. Installée dans les locaux de la Miete, la structure propose des centaines de jeux pour tout public : jeunes enfants, adolescents, adultes, seniors, personnes en situation de handicap… Certains jeux sont adaptés, par exemple aux déficients visuels ou aux porteurs de troubles cognitifs. Il est possible de venir jouer sur place ou d'emprunter les jeux. “L’accessibilité est aussi financière”, raconte Rachel. Il suffit, en effet, de s’acquitter d’une adhésion de 15 euros. 

Un diplôme de gestion et d'animation des ludothèques

Vendéenne d’origine, Rachel a travaillé pendant plusieurs années en Bretagne, dans une ludothèque tout public. C’est à cette période qu’elle se forme à la gestion et l’animation des ludothèques, en obtenant un diplôme universitaire. En 2010, lorsqu’elle arrive en région lyonnaise, elle intègre une ludothèque spécialisée dans la petite enfance. Rachel veut élargir le spectre, proposer un espace de jeux adapté au plus grand nombre, et c’est ainsi que l’aventure Ludicité commence. Aujourd’hui, Ludicité accompagne trois adolescents à créer un club de jeux de rôles “accessible et inclusif”. 

A lire aussi